Anatomie critique de l'Économie bleue
Decembre 2024
Edito
Au large de promesses pour demain, un analyse plurifocale
L'économie bleue, qui désigne l'ensemble des activités économiques liées aux océans, mers, lacs et rivières, est en pleine émergence, particulièrement en Afrique. Avec ses 38 États côtiers et un littoral qui s'étend sur plus de 47 000 km, le continent possède un potentiel immense pour exploiter ses ressources maritimes et aquatiques de manière durable. L'économie bleue, bien que porteuse de promesses, reste un concept encore flou et mal défini dans plusieurs régions, ce qui freine son développement optimal.
L'économie bleue prend aujourd'hui une importance capitale face aux défis économiques, écologiques et sociaux que rencontre l'Afrique. À une époque où les ressources terrestres sont de plus en plus sollicitées, la mer offre une alternative prometteuse pour soutenir la croissance tout en préservant l'environnement. Les océans, mers et rivières sont des écosystèmes vitaux, non seulement pour leur biodiversité, mais aussi pour les services qu'ils rendent à l’humanité, tels que la régulation du climat et la production alimentaire.
Cette note explore les enjeux, les limitations et les usages concrets de l'économie bleue en Afrique, tout en proposant une analyse des perspectives futures pour ce secteur stratégique. Elle tente l’exercice de décortiquer les différentes facettes de cette économie, dessiner ses limites, et donner voix à la nouvelle génération de jeunes africains pour y répondre.
Autres publications

Les nouvelles voix(es)
Septembre 2023