top of page

Accélérer l'économie bleue en Afrique

Juin 2025

Edito

Ce policy brief met en lumière l'urgence d'une gouvernance territoriale intégrée de l'eau et des espaces maritimes en Afrique pour débloquer le plein potentiel de l'économie bleue.

Ce policy brief met en lumière l'urgence d'une gouvernance territoriale intégrée de l'eau et des espaces maritimes en Afrique pour débloquer le plein potentiel de l'économie bleue. Bien que l'eau soit cruciale pour le développement et que les opportunités maritimes soient immenses (pouvant atteindre 3 000 milliards de dollars d'ici 2030), la gestion fragmentée actuelle des ressources hydriques et côtières entrave les progrès vers l’établissement d’une économie bleue soutenable pour le continent africain.

Cette fragmentation se traduit par une inefficacité manifeste de la gestion des ressources hydriques et marines, des conflits d'usage persistants et une dégradation environnementale continue. A travers cette analyse, nous mettons en lumière les limites des approches sectorielles traditionnelles et plaide pour l'adoption et la mise à l'échelle de stratégies holistiques telles que la Planification Spatiale Maritime (PSM) et la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC), et l’utilisation stratégique des aires marines protégées (AMP).

En renforçant les capacités institutionnelles et en favorisant une participation accrue et effective des parties prenantes, l'Afrique pourra non seulement assurer une gestion durable et résiliente de ses ressources, mais aussi transformer son vaste potentiel maritime en une réalité économique tangible et inclusive.

Autres publications

Les nouvelles voix(es)

Septembre 2023

bottom of page