Sarah Tidou : Démocratiser la Technologie en Côte d'Ivoire grâce à Oasis Corporate"
- Je M'engage pour l'Afrique
- 4 oct. 2024
- 2 min de lecture

1) Vous avez fondé Oasis Corporate avec l'objectif de fournir des connaissances et des outils aux entrepreneurs ivoiriens, quels que soient leur niveau d'éducation ou la langue parlée. Pourquoi avez-vous créé Oasis Corporate et comment aidez-vous les entrepreneurs ivoiriens, quel que soit leur niveau
d'éducation ou la langue qu'ils parlent ?
Oasis Corporate est une startup technologique qui existe depuis 5 ans, notre objectif est de fournir des solutions innovantes à la pointe de la technologie qui soient inclusifs et à caractère social. C'est ainsi que nous avons lancé AKISSI, une application de gestion des activités commerciales accessibles à tous même aux personnes qui sont analphabètes ou qui parlent des langues vernaculaires. En Afrique subsaharienne, c’est entre 30 et 65% du PIB des États qui sont générés par ces commerces communément appelé ‘secteur informel’ composé à 80% de femmes et de jeunes il est crucial pour la croissance de nos Etats de les accompagner et les structurer. C’est dans ce cadre que nous apportons notre pierre à l’édifice.
2) L'application Akissi, développée par Oasis Corporate, utilise l'intelligence artificielle et la reconnaissance vocale pour rendre accessibles des services de gestion financière et une plateforme de vente. Quelles sont les principales fonctionnalités de l'application Akissi et comment a-t-elle été accueillie par les utilisateurs en Côte d'Ivoire ?
Oui c’est exact, l’application permet de suivre l’historique des opérations courantes dans un commerce de manière simplifiée. Nous avons opté pour des technologies révolutionnaires de pointe comme l’IA et le voice pour apporter une solution de qualité qui soit inclusive donc facile d’utilisation même pour une personne analphabète ou habituée à communiquer dans sa langue locale.
3) Votre entreprise a été reconnue par plusieurs prix prestigieux. Comment les prix que votre entreprise a reçus ont-ils influencé le développement de vos projets et quelles opportunités ont-ils apportées à Oasis Corporate ?
Effectivement ces prix ont été une reconnaissance de notre travail et nous ont apporté énormément de visibilité tant au niveau local qu’international. Ça nous a permis d’accéder à des nouveaux marchés, de réaliser des études de marchés, de prototyper, de lancer notre solution et de construire des partenariats solides. Sutout dans un contexte où le financement est rare et encore plus en étant une femme à la tête d’une startup technologique.
4) Quels conseils donneriez-vous aux femmes entrepreneures africaines qui veulent entrer dans le secteur technologique et surmonter les obstacles ?
J’encourage beaucoup les femmes à se lancer dans la technologie c’est l’avenir et les femmes ont le devoir d’y prendre part. Il faudra s’armer de patience, avoir un mental solide, croire suffisamment en soi pour surmonter les obstacles et foncer. Je remercie au passage les hommes (plus nombreux dans ce domaine) qui m’ont énormément soutenue et conseillé. Vous êtes formidables.





