top of page

Nutrivie : Pionnière dans la Transformation de la Pomme de Cajou en Viande Végétale


Nutrivie est une entreprise sénégalaise, qui fabrique et commercialise la viande végétale en morceaux sous diffèrentes saveurs à base de pomme de cajou sans matière grasse ni colorant.


1. Vous êtes passée du métier de comptable à celui d'entrepreneure dans le secteur agroalimentaire. Pouvez-vous nous expliquer comment vous est venue l'idée de transformer la pomme de cajou en substitut de viande, et en quoi cette initiative se distingue-t-elle ?


L'idée m'est venue après une visite en 2020 à Camarakounda, un village casamançais proche de la frontière guinéenne. J'y ai remarqué d'importantes quantités de pommes de cajou abandonnées au sol, non valorisées ni commercialisées. Ce qui m'a particulièrement frappée, c'est le dur labeur des femmes dans les champs d'anacardiers, sous un soleil de plomb, avec leurs enfants sur le dos. Elles travaillaient d'arrache-pied pour subvenir à leurs besoins essentiels, y compris l'éducation de leurs enfants, tout en survivant le reste de l'année. Malgré leurs efforts, la rémunération n'était pas à la hauteur, les importateurs - souvent indiens, mauritaniens ou chinois - dictant des prix très bas, oscillant entre 175 et 250 FCFA le kilo. Pour les producteurs, le problème était encore plus complexe, avec un circuit de commercialisation long et peu efficace. Sachant que seulement deux tiers de la production, c'est-à-dire la noix, étaient vendus, le reste, la pomme, était perdu.


Face à cette situation, j'ai décidé de rechercher comment transformer ce fruit en un produit comestible, pour aider les producteurs à valoriser leur récolte et créer une valeur ajoutée dans la filière anacarde, tout en réduisant les pertes post récolte. Ainsi est née NUTRIVIE, une entreprise sénégalaise produisant de la viande végétale à base de pomme de cajou. Nos produits, sans matières grasses et riches en protéines et fibres, offrent une alternative comparable à la viande traditionnelle. Notre vision est de contribuer à la protection de la biodiversité et au maintien des écosystèmes dépendants du secteur agroalimentaire.


Bien qu'il semblait facile de créer une marque, démarrer une entreprise à 25 ans, sans ressources ni expérience, m'a rapidement fait comprendre les défis de l'entrepreneuriat en début de carrière. Il a fallu se former et rencontrer des experts pour renforcer notre expertise en agroalimentaire, management, marketing et communication.

Ce qui rend notre approche unique, c'est que nos produits peuvent être consommés sans changer les habitudes alimentaires et offrent une alternative viable pour répondre à la demande mondiale de viande, contribuant ainsi à la lutte contre la faim.


2. Quels sont les avantages de la pomme de cajou par rapport à d'autres substituts de viande en termes de goût et de texture ?


Notre viande végétale de cajou se distingue par sa texture ferme et son goût neutre, sans être ultra transformée ou contenir des additifs nuisibles pour la santé. Contrairement aux substituts de viande à base de céréales, souvent fades et contenant du gluten, notre produit offre une expérience gustative satisfaisante.


3. Quels défis rencontrez vous dans l'augmentation de la production de viande de cajou, et comment envisagez vous de les surmonter ?


Nos principaux défis sont liés à l'approvisionnement, compte tenu de la distance entre les zones de production et de traitement, ainsi que la conservation du fruit, juteux et acide. Nous avons dû mettre en place une première étape de transformation (séchage) sur place avant de transporter le reste vers notre unité de production. Cela nécessite des investissements supplémentaires pour les équipements, le recrutement d'une équipe locale pour le suivi et la transformation préliminaire, ainsi que la logistique. Un autre défi est l'emballage : trouver des solutions adéquates et abordables pour conserver le produit et le commercialiser à grande échelle. Enfin, nous visons à industrialiser le processus pour augmenter rapidement et efficacement notre capacité de production.


4. Comment les produits de Nutrivie contribuent ils aux Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment en matière de santé, sécurité alimentaire, mode de vie sain, réduction des émissions de gaz à effet de serre et valorisation des pertes post récolte dans la filière anacarde ?


Chez Nutrivie, notre processus de fabrication contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et répond à des enjeux de santé tels que la sécurité alimentaire et l'hygiène de vie. Nous valorisons les pertes post récolte de la pomme de cajou en une source de nutrition viable - notre viande végétale - et menons des actions de sensibilisation auprès des producteurs et consommateurs pour promouvoir une consommation responsable et durable.


5. Quelles sont vos prochaines étapes ?


Nous envisageons de certifier nos produits selon les normes internationales, de diversifier notre offre pour répondre aux besoins de différentes cibles, de prospecter le marché international, et d'ouvrir notre capital à des investisseurs potentiels pour soutenir notre croissance.










Changemakers stories

MEDOM-BENIN : une initiative pour aider la population locale béninoise à accéder aux soins médicaux à domicile

MEDOM-BENIN est le premier réseau, au Bénin, de professionnels de la santé spécialisé dans la prise en charge médicale en ambulatoire des...

Alôzô : Valoriser l'Artisanat et la Culture Béninoise sur la Scène Internationale

Alôzô, qui signifie « fait main » en Fongbe est une galerie d’art située à Ouidah en face de la Fondation Zinsou, avec pour engagement la...

e-pineA: Dynamiser le Marché pour les Producteurs d'Ananas du Bénin

e-pineA facilite et démocratise l'accès aux marchés locaux, sous-régionaux et internationaux pour les producteurs d'ananas, en les...

Franck Tiambo et KimboCare : la solution de traçabilité médicale pour des soins de qualité"

Entretien avec Franck Tiambo, co-fondateur de KimboCare. Franck Tiambo est expert en actuariat, investisseur dans des startups à impact...

BetaClic : moderniser l'élevage grâce à la Technologie pour une Gestion Optimale du Bétail

1. A quel(s) besoin(s) / problématiques BetaClic vient répondre ? Comment les éleveurs s’adaptent à votre solution ? BetaClic répond au...

Adrien Duguet et la Civic Tech en Afrique : défis et opportunités pour la participation citoyenne

Co-founder at Citipo President of ACTE- Association Civic Tech Europe Quelle place pour la civic tech en Afrique ? Quelles limites ? Dans...

Prêt(e) à rejoindre l’aventure ? 

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater

Merci de vous être abonné !

bottom of page