top of page

La Tontine des Ménages : une innovation pour l'assainissement Urbain au Togo



1. Quel est le constat en termes de politiques publiques d'assainissement au Togo, et en quoi la tontine des ménages désireux représente-t-elle une réponse à ces lacunes ?


Au Togo, l’assainissement qui relève en principe du pouvoir public, est assuré dans la quasi-totalité par les acteurs de droit privé. La tontine des ménages se veut donc un système souple de règlement sur les travaux d’évacuation des déchets liquides produits par ceux-ci, compte tenu du niveau relativement bas de leur revenu pour faire face à un règlement immédiat sur cette prestation, à tout moment opportun.


2. Comment fonctionne précisément la tontine des ménages pour l'enlèvement des eaux usées domestiques, et quels sont les avantages pour les ménages participants en termes d'assainissement de leurs environnements domestiques ?


La tontine des ménages désireux est un mécanisme préventif de contribution étalé aux frais d’évacuation des déchets produits par ceux-ci le taux de contribution et la périodicité sont convenus de commun accord avec le ménage, selon le volume de déchets couramment produits, la fréquence d’évacuation convenue et la capacité financière du ménage.


3. Quels sont les principaux défis que vous avez rencontrés dans la mise en place et la gestion de cette tontine ?


Au titre des défis rencontrés, nous citerons entre autres :

  • L’hésitation des populations à croire à cette noble innovation qui soulage assez les populations surtout celles, plus démunis, et ce, du fait qu’elle soit de l’initiative privée

  • Le non-respect par moment des fréquences de cotisation convenue

  • La résistance au solde des engagements, au-delà des prestations anticipées pour sauver des situations express

  • Renforcement des moyens logistiques pour la satisfaction d’une clientèle de plus en plus accrue 

  • Perception illusoire du projet, comme relevant d’une ONG subventionnée ; ce qui induit l’idée d’un service gratuit attendu par certains abonnés


4. Afin de répondre à un enjeu des politiques publiques, avez-vous mis en place des indicateurs de suivi pour évaluer l'efficacité de la tontine des ménages désireux ?


Afin de mesurer l’efficacité du projet « TONTINE DES MENAGES » nous avons définies des indicateurs de suivi – évaluation pour apprécier au mieux le niveau d’adhésion des ménages et définir des actions correctives pour des résultats meilleurs.


5. Votre solution vient répondre à un enjeu majeur pour les villes africaines. Avez-vous mis en place des indicateurs de suivi pour évaluer l'efficacité de la tontine des ménages désireux ? Si oui, pouvez-vous nous en parler davantage ?


L'engouement au projet : c’est le rapport du nombre de ménages favorable à l’idée, par le total de ménages cible.

Le taux de couverture du projet : c’est rapport du nombre de ménages visités, par le total de ménages cible

Le Taux d'adhésion au projet : c’est le rapport du nombre de ménages engagés pour la tontine, par le total de ménages cible.

La Résistance au projet : c’est le rapport du nombre de ménages hostiles contre la sensibilisation, par le total de ménages cible.


6. Quelles sont les prochaines étapes pour vous ? 


  • La sécurisation des fonds cotisés par des lignes de transfert électroniques vers un compte dédié.

  • L’aménagement d’un espace de décharge pour les déchets collectés

  • La mise en place, près du centre de décharge, d’une unité de traitement des déchets en produits de nécessité vitaux

Changemakers stories

Nutrivie : Pionnière dans la Transformation de la Pomme de Cajou en Viande Végétale

Nutrivie est une entreprise sénégalaise, qui fabrique et commercialise la viande végétale en morceaux sous diffèrentes saveurs à base de...

Louis Bertrand : comment les Etats peuvent-ils faire de la biodiversité une priorité actuelle

Spécial COP 27 Qui est Louis Bertrand Diplômé de Sciences Po Lyon (comprenant une année d'échange à WITS University - Johannesburg) et de...

BetaClic : moderniser l'élevage grâce à la Technologie pour une Gestion Optimale du Bétail

1. A quel(s) besoin(s) / problématiques BetaClic vient répondre ? Comment les éleveurs s’adaptent à votre solution ? BetaClic répond au...

Jeanne Rosy ESSO : un engagement pour la préservation de la biodiversité au Cameroun

Spécial COP 27 Qui est Jeanne Rosy ESSO Jeanne Rosy ESSO est consultante en Gestion Environnementale et Sociale, Responsable...

Prêt(e) à rejoindre l’aventure ? 

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater

Merci de vous être abonné !

bottom of page