top of page

L’aquaponie comme solution à l’agriculture durable et saine en Afrique



1. Pouvez-vous nous présenter brièvement votre entreprise et son concept de production en aquaponie ? LUXORUS est une startup sénégalaise spécialisée dans la conception de systèmes de production aquaponie préfabriqués à base des produits locaux. Nos systèmes permettent aux producteurs agricoles et piscicoles 

de produire  des légumes (salade, piment, concombre…) et du poisson frais et sain simultanément et ainsi de diversifier leur revenu. 

L’aquaponie est une méthode de production alimentaire qui combine “l’aquaculture’’ conventionnelle c'est à dire élevage de poisson dans des bassins et “l’hydroponie’’, la culture de plantes dans l'eau. Grâce à ce système de circulation de l'eau entre les bassins de poisson et les plantes en circuit fermé ou les déchets de poisson sont utilisés comme engrais naturel pour les plantes et les plantes qui à leurs tours purifient l'eau qui retourne ainsi aux poissons.


2. Le ceebu jen (riz au poisson) est un plat national du Sénégal. Cependant, la majorité des sénégalais ont un accès difficile au poisson. En quoi le concept de production en aquaponie peut être une réponse à cette problématique ?


Paradoxalement, malgré le fait que le Sénégal possède les côtes les plus poissonneuses du monde, dans plusieurs localités du pays les populations n'ont accès aux poissons frais qu'un seul jour de la semaine appelé le jour de “LUMA” dûe à leurs positions géographique par rapport aux zones conventionnelles de pêche et la rareté du poisson.

Notre méthode de production permet de réduire cette inégalité et rendre plus accessible le poisson et en plus de cela les légumes. 


3. L’Afrique en général mais le Sénégal en particulier, font face à de nombreux défis tels que l’insécurité alimentaire qui a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses politiques étatiques. Dans son fonctionnement, le concept d’aquaponie peut-elle contribuer à assurer une sécurité alimentaire aux communautés tout en réglant la problématique de l’accès à la ressource en eau ?


Tout à fait, l’aquaponie est aujourd'hui considérée comme étant l'une des alternatives clés pour une production et un approvisionnement alimentaire durable. Car c'est une méthode de culture où l’on utilise 90% de moins d'eau qu'en agriculture conventionnelle; donc idéal dans les zones où l'accès à l'eau irriguer est difficile. 

À cela s’ajoute qu'en aquaponie, on peut produire tout au long de l'année indépendamment de la pluviométrie, de la qualité et de la surface de sol exploitée.


4. Avec votre expérience dans le développement communautaire, quelles sont les actions futures envisageables, dans le cadre de votre entreprise, pour un plus grand impact de la production en aquaponie dans les communautés ciblées ?


Notre objectif d'ici 2025, est de voir nos systèmes aquaponiques implantés dans les localités les plus reculées du Sénégal dans un premier temps.  

Notre but est de vulgariser cette méthode de culture qu'est l'aquaponie au Sénégal et en Afrique afin d'instaurer une production alimentaire saine et durable. Dans un monde où une croissance économique parfaite est le credo de toutes sortes de personnes, y compris les classes moyennes et les petits producteurs. Le développement local, le plein emploi, l’innovation, la qualité de vie et la résilience doivent être durables pour pouvoir être rendus possibles grâce à l’entrepreneuriat. Ce serait un monde où tous les individus gagneraient en liberté, en indépendance financière et en profits, mangeraient beaucoup de nourriture de qualité tout en respectant notre précieux environnement.

Changemakers stories

La mission d'Henddu : améliorer la qualité de l'air pour un futur durable en Afrique

Diplômé d’un doctorat dans le domaine de la terre et de l’enveloppe fluide, Soulemane Halif Ngagine s’est spécialisé dans la...

Louis Bertrand : comment les Etats peuvent-ils faire de la biodiversité une priorité actuelle

Spécial COP 27 Qui est Louis Bertrand Diplômé de Sciences Po Lyon (comprenant une année d'échange à WITS University - Johannesburg) et de...

Rita Hadjioui : une alternative écoresponsable au cuir animal et au similicuir avec Behav

Qui est Rita HADJIOUI ? Je m’appelle Rita Hadjioui, j’ai 28 ans et je suis franco-marocaine. J’ai grandi à Casablanca au Maroc et je suis...

Iheb Triki : kumulus la solution au déficit de l'eau dans le monde

Entretien réalisé avec Hedi Dhaouadi, business developper chez Kumulus Qui est Iheb Triki, co-fondateur et CEO de Kumulus? Ancien...

Jeanne Rosy ESSO : un engagement pour la préservation de la biodiversité au Cameroun

Spécial COP 27 Qui est Jeanne Rosy ESSO Jeanne Rosy ESSO est consultante en Gestion Environnementale et Sociale, Responsable...

David Vaillant : un plaidoyer en faveur de la préservation de la biodiversité

Entretien avec David Vaillant sur la biodiversité à l'occasion de la COP 27 Qui est David Vaillant? David Vaillant a débuté son parcours...

Prêt(e) à rejoindre l’aventure ? 

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater

Merci de vous être abonné !

bottom of page