e-pineA: Dynamiser le Marché pour les Producteurs d'Ananas du Bénin
- Je M'engage pour l'Afrique
- 24 janv. 2024
- 4 min de lecture

e-pineA facilite et démocratise l'accès aux marchés locaux, sous-régionaux et internationaux pour les producteurs d'ananas, en les connectant de manière transparente aux transformateurs, exportateurs, négociants et importateurs du monde entier
1. Comment e-pineA facilite-t-elle l'accès au marché pour les producteurs d'ananas au Bénin ?
e-pineA démocratise l’accès au marché aux petits agriculteurs en les connectant directement et de façon transparente aux acheteurs locaux, sous-régionaux et internationaux à partir d’une carte dynamique qui cartographie les champs d’ananas avec leur état de maturité et renseigne en temps réel sur la disponibilité de l’ananas.
Plus qu’une plateforme d’accès au marché, nous accompagnons nos agriculteurs à produire de façon écologique selon les exigences des différents marchés en leur facilitant l’accès aux intrants, et bonnes pratiques agricoles et en promouvant les engrais organiques. En tant qu’une chaîne d’approvisionnement sûr et fiable, e-pineA aide les unités de transformation agroalimentaire, les exportateurs et les commerçants à s’approvisionner en produits agricoles frais de bonne qualité selon leurs besoins et en tout temps auprès d’un large réseau de producteurs. En optimisant la commercialisation de l’ananas et d’autres produits agricoles frais au Bénin, nous contribuons à réduire significativement les pertes poste-récoltes et à augmenter les revenus des agriculteurs.
2. Quelles ont été les lacunes dans le secteur qui ont motivé cette digitalisation ?
L’accès limité au marché est le principal défi que e-pineA essaye de relever. Ce problème est lié au manque d’une chaine de distribution efficace ou de connexion et de lien d’affaire fiable entre les différents acteurs. Ceci s’illustre par les producteurs qui voient leurs champs d’ananas arrivés à maturité et prêts à être vendus et trouvent pas de clients pendant que les acteurs (les transformateurs, les commerçants et les exportateurs) passent des heures et des jours à la recherche des ananas sans trouver. Ceci conduit à des pertes poste récolte énormes compte tenu du caractère très périssable de l’ananas ce qui maintient beaucoup de producteurs dans la pauvreté extrême.
3. Pourriez vous expliquer plus en détail en quoi consiste la digitalisation par le biais d'e-pineA et comment les producteurs et acheteurs d'ananas en bénéficient ? (notamment la carte dynamique)
Au cœur de notre solution, se trouve une carte interactive, qui cartographie les champs d’ananas des producteurs grâce aux informations que nous fournissent après la mise en place de leurs champs. Ces informations sont utilisées par un algorithme spécifique intégré dans l’application qui permet de classifier ces champs à travers des marqueurs de différentes couleurs indiquant leur état de maturité. Cela permet aux acheteurs de rapidement identifier la disponibilité des produits agricoles et de contacter directement les agriculteurs concernés. Grâce à des fonctionnalités de géolocalisation et de filtrage sur la carte, les acheteurs peuvent effectuer des recherches spécifiques par variété, zone de production, état de maturité, et bien plus encore. Les agriculteurs jouent un rôle clé en enregistrant leurs champs via une fiche technique, fournissant des détails tels que la variété, la superficie, la date de plantation, les coordonnées GPS et d'autres paramètres pertinents en fonction de la culture.
4. Comment avez-vous encouragé les producteurs et les autres acteurs de la filière ananas à adopter et utiliser efficacement e-pineA, et quels résultats significatifs avez-vous observés jusqu'à présent grâce à cette stratégie de proximité ?
L’adoption de cette solution par les acteurs de la filière ananas au Bénin n’est pas facile, à cause, de plusieurs facteurs tels que le taux d’alphabétisation très faible de ces acteurs, l’accès limité du réseau internet dans les différentes zones de production, etc. Face à ces difficultés, notre forte présence sur le terrain au côté des producteurs à travers les agents de terrains couplée avec notre politique d’ambassadeur nous permet de fournir une assistance continue aux acteurs notamment aux producteurs. Concrètement, les agents de terrain de e-pineA sensibilisent, forment et appuient les producteurs dans l’utilisation de la plateforme. Notre politique d’ambassadeur prend appui sur les coopératives de producteurs afin d’aider à continuer à ajouter leurs nouveaux champs à l’application, à les mettre à jour et à pouvoir traiter les commandes qui les sont adressées par la plateforme. Aujourd’hui, e-pineA compte plus 1800 utilisateurs, dont 1300 producteurs, plus de 350 acheteurs (commerçants, unité de transformation et exportateurs, fournisseurs de service…).
5. Pour garantir la sécurité des utilisateurs d'e-pineA, quelles mesures de protection contre la cybercriminalité avez-vous mises en place, et quelles sont les dispositions légales que vous respectez ?
Pour garantir la sécurité des utilisateurs d'epineA, nous avons mis en place plusieurs mesures de protection contre la cybercriminalité, tout en respectant les dispositions légales en vigueur. Voici quelques-unes de ces mesures :
Collaboration avec l'APDP (Agence de Protection des Données à Caractères Personnelles au Bénin) : nous travaillons en étroite collaboration avec l'APDP pour nous assurer de respecter les recommandations du code du numérique en vigueur au Bénin. Cela nous permet de garantir la protection des données personnelles de nos utilisateurs conformément à la législation en place.
Politique d'activation de compte : avant qu'un nouveau compte ne soit autorisé à effectuer des actions clé sur la plateforme, nous mettons en place un processus de vérification de l'identité de l'utilisateur. Cela inclut l'identification claire de toute personne prétendant être un producteur, transformateur agro-alimentaire ou commerçant. Cette étape de vérification contribue à empêcher les faux comptes et les utilisations malveillantes de la plateforme.
Processus internes de sécurité : nous avons mis en place des processus internes visant à garantir la sécurité de l'application. Cela comprend des analyses de vulnérabilité régulières pour détecter et corriger d'éventuelles failles de sécurité. De plus, des revues de code sont effectuées pour garantir que notre code source est robuste et sûr.
6. Pouvez-vous nous expliquer le modèle économique d'epineA pour assurer sa rentabilité et sa durabilité, et quelles sont vos perspectives à court et à long terme pour cette plateforme ?
Notre modèle économique aujourd’hui est basé sur le prélèvement des commissions par tonne d’ananas vendu. Aussi au niveau de la plateforme, nous avons des markets place où ces acteurs peuvent avoir accès aux produits dérivés de l’ananas (comme les jus frais et ananas séchés de qualité), les intrants organiques (pour promouvoir les politiques de l’entreprise à soutenir une production durable, respectueuses de l’environnement et saine), les emballages etc. et à chaque vente dès ces articles, nous prélevons un pourcentage de commission variant de 5 à 10 % selon les quantités commandées.




