top of page

Catalyser la Transformation Socio-économique au Cameroun : Théophile Kamgang Nzeuleu et le Ticket des Jeunes pour l'Impact Social


ree



Présentez vous et parlez nous de votre organisation (objectifs, missions, partenaires principaux)


Je suis Théophile Kamgang Nzeuleu, Fondateur et président de Ticket des Jeunes pour l’Impact Social(TJIS) basée à Bafoussam dans la Région de l’Ouest Cameroun. Ticket des Jeunes pour l'impact Social (TJIS) est une organisation qui s'est engagée à catalyser la transformation socio-économique au Cameroun en investissant dans la jeunesse et les femmes et en favorisant le développement de l'entrepreneuriat. 

Elle permet aux jeunes de devenir employables en transformant leurs passions en carrières durables. Nous croyons fermement que chaque jeune et chaque femme a le potentiel de devenir un entrepreneur prospère, créant ainsi des opportunités durables pour eux-mêmes et leurs communautés. 

Notre raison d'être réside dans l'autonomisation des jeunes et des femmes en les dotant des compétences entrepreneuriales nécessaires, en les inspirant à innover et en les guidant tout au long de leur parcours entrepreneurial. En outre, nous œuvrons activement à la promotion de l'agriculture biologique dans la Région de l'Ouest Cameroun, à la restauration des sols avec des engrais naturels, à la préservation de l'environnement, et à la production de produits de qualité, contribuant ainsi au bien-être des consommateurs. 

Nous sommes convaincus que ce double engagement, envers la jeunesse, la femme entrepreneuriale mais aussi l’agriculture durable, est essentiel pour bâtir une nation plus dynamique, équitable, prospère, et respectueuse de l'environnement. 


Objectif général


Permettre aux jeunes de devenir employable en transformant leurs passions en carrières durables.


Objectifs spécifiques 


  • Créer des opportunités d'emploi en favorisant la formation à l'entrepreneuriat responsable et innovant : Identifier les jeunes entrepreneurs, leur fournir les ressources et outils nécessaires lors des formations et sensibilisations et les accompagner pour transformer leurs passions en entreprises rentables et durables.

  • Développer les chaînes de valeurs agro-pastorales et promouvoir l'agro-écologie : Renforcer les compétences des jeunes dans le domaine de l'agriculture biologique et des pratiques agro-écologiques, en vue de soutenir le développement durable des filières agro-pastorales.

  • Promouvoir une identité culturelle africaine positive : Renforcer les capacités des jeunes africains en mettant en avant la richesse et la diversité de la culture africaine, contribuant ainsi à renforcer leur sentiment d'appartenance et leur fierté culturelle.

  • Favoriser la participation des jeunes aux processus décisionnels locaux : Travailler en collaboration avec les organisations communautaires et les élus locaux pour faciliter l'inclusion des jeunes dans les cadres de concertation et les aider à influencer les politiques en leur faveur.

  • Promouvoir la santé et lutter contre les violences basées sur le genre (VBG) : Mettre en place des initiatives visant à améliorer le bien-être et la santé des entrepreneurs jeunes, tout en sensibilisant et en luttant contre les violences basées sur le genre au sein de la communauté.



  • Promouvoir la santé et lutter contre les violences basées sur le genre (VBG) : Mettre en place des initiatives visant à améliorer le bien-être et la santé des entrepreneurs jeunes, tout en sensibilisant et en luttant contre les violences basées sur le genre au sein de la communauté.



Notre vision 

Notre vision est de contribuer pour un Cameroun où les jeunes des communautés à faible revenu ont accès à des opportunités et à des informations qui leur permettent de grandir de manière holistique, de devenir financièrement indépendants et de vivre une vie durable.


Nos missions 

  • Promouvoir l’entrepreneuriat responsable et innovant en stimulant la création d'emplois, en identifiant et en donnant aux jeunes entrepreneurs les moyens de transformer leurs passions en entreprises rentables et durables;

  • Œuvrer pour le développement des chaînes de valeurs agropastorales et de l’agro-écologie (agriculture biologique) au bénéfice des jeunes ;

  • Renforcer les capacités de la jeunesse africaine en promouvant une identité positive de la culture africaine ;

  • Œuvrer au niveau local avec les organisations à base communautaire et les élus locaux afin que les jeunes participent aux cadres de concertation et contribuent effectivement à influencer les politiques en faveur des jeunes.

  • Œuvrer pour le bien-être de la santé des entrepreneurs et lutter contre les VBG en communauté.


Nos partenaires financiers et techniques


Partenaire financiers

  • GIZ-PESoP,

  • GFA Consulting,

  • Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC)


Partenaire techniques 


  • Services du Gouverneur de la Région de l’Ouest Cameroun

  • Délégation Régionale des Petites et Moyennes Entreprises Région de l’Ouest

  • Délégation de l’Enseignement Secondaire Région de l’Ouest

  • Ministère de la Décentralisation et Développement Local (MINDDEVEL)

  • Ministère de la Promotion de la Femme (MINPROF),

  • Ministère des Arts et de la Culture (MINAC),

  • Ministère du Commerce (MINCOMMERCE),

  • Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA),

  • Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME),

  • Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ),

  • Mairie de Maroua 1er et 2è,

  • Mairie de N’Gaoundéré 3è.

  • Mairie de Bafoussam 1er 


1. L'entrepreneuriat responsable et innovant est devenu un pilier essentiel du développement économique: comment stimuler la création d'emplois et encourager les jeunes entrepreneurs à transformer leurs passions en entreprises durables? 


Stimuler la création d'emplois et encourager les jeunes entrepreneurs à transformer leurs passions en entreprises durables nécessite une approche holistique et inclusive. À travers le programme d’entrepreneuriat ‘’Funds for Youths Project in Africa (FYPA) lancé en 2019, nous apportons une réponse transformative. Voici quelques stratégies utilisées pour y parvenir :


  • Éducation et formation 

Nous offrons chaque mois des programmes éducatifs et de formation axés sur l'entrepreneuriat responsable et innovant dès le plus jeune âge (à partir des écoles d’enseignement secondaire, supérieurs et aux sans-emploi), en mettant l'accent sur le développement des compétences entrepreneuriales, la sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux, ainsi que sur la gestion durable des entreprises.


  • Accès au financement 

Faciliter l'accès des jeunes entrepreneurs à des sources de financement adaptées à leurs besoins, notamment à travers des programmes de microfinancement (c’est le cas avec nos lauréates du projet Miss Entrepreneuriat Cameroun où nous apportons une contribution significative afin qu’elles lancent des microprojets dans leur communauté), le partage d’informations sur des subventions gouvernementales et concours. Encourager les institutions financières à soutenir les initiatives entrepreneuriales responsables et innovantes.


  • Incubateurs et espaces de coworking 

Nous envisageons créer un centre d’incubation à Bafoussam dans la région de l’Ouest pour répondre aux besoins des jeunes entrepreneurs sur place car il n’en existe pas. Pour le moment, nous réalisons au moins 80% de l’accompagnement en ligne (via Whatsapp) mais pas très efficace. Mettre en place un incubateur d'entreprises et des espaces de coworking équipés de ressources et de mentors pour accompagner les jeunes entrepreneurs tout au long de leur parcours, de la conception de leur projet à sa mise en œuvre est notre préoccupation ultime pour le programme FYPA et Miss Entrepreneuriat Cameroun. Ce programme dispose d’une plateforme de plus de 1020 membres entrepreneurs et aspirants entrepreneurs aujourd’hui. Ceci va favoriser aussi les échanges et la collaboration entre les entrepreneurs pour stimuler l'innovation et l'apprentissage mutuel.


  • Mentorat et réseautage 

À la fin de chaque session de formation, nous créons des programmes de mentorat permettant aux jeunes entrepreneurs de bénéficier des conseils et de l'expérience de chefs d'entreprise plus expérimentés. En les mettant ensemble autour d’un forum Whatsapp, cela encourage le réseautage entre les entrepreneurs, les experts et les partenaires potentiels pour favoriser les opportunités de collaboration et de croissance.


  • Soutien institutionnel 

Mettre en place un environnement réglementaire et administratif favorable à l'entrepreneuriat responsable et innovant, en réduisant les obstacles bureaucratiques, en encourageant la transparence et la responsabilité sociale des entreprises, et en offrant des incitations fiscales pour les initiatives durables.


  • Promotion de l'innovation sociale et environnementale 

Valoriser et promouvoir les initiatives entrepreneuriales qui intègrent des solutions innovantes pour résoudre des problèmes sociaux et environnementaux. Encourager les jeunes entrepreneurs à développer des modèles d'affaires durables qui génèrent un impact positif sur la société et l'environnement.


2. Le développement des chaînes de valeurs agropastorales biologiques représente une opportunité majeure pour promouvoir l'agroécologie et soutenir les communautés locales. Comment travailler à ce niveau pour favoriser l'adoption de pratiques agricoles durables et pour renforcer les filières biologiques ? Quels sont les principaux défis à relever et quelles solutions innovantes proposez-vous pour y faire face ?


Pour favoriser l'adoption de pratiques agricoles durables et renforcer les filières biologiques dans le développement des chaînes de valeurs agro-pastorales, plusieurs approches stratégiques sont et peuvent être envisagées :


  • Sensibilisation et formation 

Avec le soutien de la GIZ-PESoP en Septembre 2023, nous avons pu former, dans le cadre du projet de l’installation des agriculteurs et éleveurs déplacés internes et populations hôtes vulnérables de la Commune de Bafoussam 1er (FINAGEL), 69 agriculteurs et éleveurs déplacés internes et populations hôtes vulnérables aux pratiques agro écologiques dans la Commune de Bafoussam 1er. Récemment nous avons lancé sous fonds propre le projet pilote 5000 bourses de formation en entrepreneuriat et agro écologie dans le but d’offrir des formations pratiques aux producteurs dans les Communes de Bafoussam 1er, 2ème et 3ème. À la fin de cette phase pilote en décembre 2024, nous envisageons changer les comportements d’au moins 2000 agriculteurs et éleveurs vers l’adoption des pratiques respectueuses de l’environnement et durables. Mais avec des ressources supplémentaires, nous pourrions atteindre des résultats significatifs et impactants. 


En effet, ces formations couvrent des sujets tels que la gestion intégrée des cultures, la restauration des sols, la biodiversité, et les méthodes alternatives de lutte contre les ravageurs et les maladies. Étant en zone périurbaine, nous sommes confrontés au manque d’espace cultivable ce qui pousse les producteurs agricoles à faire des kilomètres pour pratiquer les activités. 

Pour l’élevage biologique, il y a une bonne accessibilité. Dans la formation, il serait important de mettre sur pieds un champ dans l’école agroécologique intégrée de la région afin de booster la formation et l’intégration des apprenants à la pratique en leur offrant des parcelles expérimentales. Nous sommes actuellement dans un processus de lobbying pour l’obtention de plus de 15 hectares de terres cultivables dans le village Bapi situé dans la Commune de Bafoussam 2ème. 


  • Accompagnement technique 

Mettre en place des mécanismes de suivi et d'accompagnement technique pour aider les agriculteurs à mettre en pratique les techniques agroécologiques et biologiques dans leurs exploitations. Cela peut inclure des visites sur le terrain, des démonstrations pratiques, des conseils personnalisés et des échanges de bonnes pratiques entre pairs. C’est le cas dans le projet FINAGEL avec la GIZ-PESoP actuelle où nous assurons le suivi et coaching de 69 producteurs dans le respect des itinéraires techniques et l’application de la formation que ce soit sur la production des intrants agricoles biologiques ou leur utilisation.


  • Développement de partenariats

Établir des partenariats solides avec les acteurs locaux est essentiel pour l’atteinte des objectifs, y compris les institutions gouvernementales, les organisations de la société civile, les entreprises privées, les chercheurs et les sociétés coopératives, pour créer un écosystème favorable à l'agroécologie et aux filières biologiques. Ces partenariats peuvent faciliter l'accès aux intrants biologiques, aux financements, aux marchés et aux technologies appropriées. En effet, nous avons la compétence  et technique et nous avons déjà sur le marché quelques intrants agricoles biologiques tels que le Micro-Organisme Efficace (EMBio). Les partenaires financiers visés nous aideront non seulement à accroître notre impact dans les projets en cours, mais aussi à réaliser les actions suivantes : (i) la construction d’une usine semi-moderne pour la production du EMBio et autres intrants agricoles naturels ; (ii) l’analyse et la certification du produit ; (iii) la promotion et la vulgarisation des produits auprès des agriculteurs, éleveurs, coopératives par l’organisation de formations de masse, conférences et enfin ; (iv) porter le plaidoyer au niveau des collectivités territoriales décentralisées dans le but d’inscrire nos produits dans la politique de développement de l’agriculture biologique au Cameroun.


  • Certification et labellisation 

L’Ouest Cameroun est l’un des grands bassins de production agro-pastorale mais seulement, nous continuons à consommer à plus de 98% des produits nocifs pour notre santé. Dans la perspective de sensibiliser et encourager les producteurs à l’agriculture durable, nous pensons qu’il est important d’encourager la certification et la labellisation des produits biologiques pour garantir leur qualité et leur traçabilité sur le marché ; faciliter le processus de certification en fournissant un soutien administratif et financier aux agriculteurs et éleveurs intéressés par la conversion vers l'agriculture biologique.


  • Infrastructures et logistique 

Investir dans le développement des infrastructures agricoles et de la logistique pour faciliter la production, la transformation, la conservation et la commercialisation des produits biologiques. Cela peut inclure la construction de centres de collecte, de coopératives agricoles, de stations de conditionnement et de stockage, ainsi que l'amélioration des réseaux de transport et de distribution.


Principaux défis à relever :


  • Sensibilisation limitée sur les pratiques agroécologiques et les filières biologiques du fait du manque de ressources financières suffisantes. 

  • Accès restreint aux intrants biologiques (la quantité que nous produisons est très insuffisante à la demande locale), aux financements et aux marchés pour les agriculteurs et éleveurs.

  • Pressions économiques et sociales en faveur de l'agriculture conventionnelle et des chaînes de valeurs industrialisées.

  • Vulnérabilité face aux aléas climatiques et aux maladies des cultures et des troupeaux.


Solutions innovantes :


Les solutions innovantes que nous pourrons espérer  faire naître en vue de croître dans ce domaine et lever plus haut l’approche agroécologique dans la région et plus encore au Cameroun sont les suivantes :

  • Utilisation des technologies de l'information et de la communication pour diffuser des informations et des conseils techniques aux agriculteurs et éleveurs.

  • Mise en place de systèmes de financement participatif et de microcrédit pour soutenir la transition vers l'agriculture biologique. Pour les microcrédits, il s’agira de mettre en place un système de « pass on then give » encore appelé fonds rotatif où un financement sous forme de crédit est utilisé par au moins 2 bénéficiaires au cours de la même année. 


  • Promotion de circuits courts de commercialisation et de vente directe entre producteurs et consommateurs. Ce point sera plus efficace si nous mettons sur pied une application spécifique et unique pour la vente des intrants et produits agricoles biologiques. 

  • Plaidoyer pour l’intégration de l'agroécologie dans les programmes scolaires et universitaires pour former la prochaine génération d'agriculteurs et d'éleveurs aux pratiques durables. Ou simplement la création d’un centre de formations agroécologique intégré. 


3. La participation des jeunes aux cadres de concertation locaux et leur contribution à l'élaboration des politiques sont cruciales pour garantir une prise en compte effective de leurs besoins et de leurs aspirations. Comment prévoyez-vous de travailler avec les organisations communautaires et les élus locaux pour faciliter cette participation et pour que les politiques en faveur des jeunes reflètent véritablement leurs préoccupations et leurs priorités?


Pour faciliter la participation des jeunes aux cadres de concertation locaux et pour garantir que leurs besoins et aspirations soient pris en compte dans l'élaboration des politiques, nous proposons les approches suivantes :


  • Sensibilisation et renforcement des capacités  

Il s’agit d’organiser des séances de sensibilisation et des formations pour informer les jeunes sur l'importance de leur participation aux processus de prise de décision locale et pour renforcer leurs compétences en matière de plaidoyer, de leadership et de gestion de projet communautaire. Nous avons entrepris une action similaire en prélude à la 58ème fête de la jeunesse en février dernier sur l’engagement citoyen des jeunes, les préparant ainsi à jouer un rôle actif dans le développement de leur communauté avec la collaboration de la Commune de Bafoussam 1er.


  • Création de plateformes de dialogue 

C’est principalement une plateforme de dialogue inclusive et participative à mettre en place où les jeunes peuvent s'exprimer librement, partager leurs idées et leurs préoccupations, collaborer avec les organisations communautaires et les élus locaux pour trouver des solutions aux défis locaux.


  • Intégration des jeunes dans les instances décisionnelles 

Travailler pour encourager la représentation des jeunes dans les organes de gouvernance locale, tels que les conseils municipaux, les comités consultatifs et les forums de jeunes, en veillant à ce que leurs voix soient entendues et prises en compte dans les processus de décision.


  • Consultations régulières 

Organiser des consultations régulières avec les jeunes pour recueillir leurs avis sur les politiques et les programmes locaux, et les impliquer activement dans l'identification des priorités et la formulation des recommandations à l'attention des décideurs locaux.

  • Collaboration avec les organisations de jeunesse 

Travailler en étroite collaboration avec les organisations de jeunesse locales pour mobiliser et organiser les jeunes, renforcer leur représentativité et leur capacité à influencer les politiques locales, et coordonner les efforts de plaidoyer en faveur de leurs intérêts communs.

  • Suivi et évaluation 

Mettre en place des mécanismes de suivi et d'évaluation pour évaluer l'impact des politiques et des programmes sur les jeunes, et ajuster les interventions en fonction des besoins et des retours d'expérience des jeunes participants.

 
 

Changemakers stories

Cashwater : l’innovation togolaise qui révolutionne l’accès à l’eau potable

Dans cette interview, Yawo Mawupé Konou, jeune entrepreneur togolais et fondateur de FORTECK.SARL , nous présente Cashwater, un...

Rita Hadjioui : une alternative écoresponsable au cuir animal et au similicuir avec Behav

Qui est Rita HADJIOUI ? Je m’appelle Rita Hadjioui, j’ai 28 ans et je suis franco-marocaine. J’ai grandi à Casablanca au Maroc et je suis...

Vert-Togo : quand le journalisme devient un levier pour le climat

Interview d’Hector Sann’do Nammangue, Journaliste Scientifique, Fondateur de Vert Togo & président de l’ATJ2E Comment est né Vert-Togo ?...

Jeanne Rosy ESSO : un engagement pour la préservation de la biodiversité au Cameroun

Spécial COP 27 Qui est Jeanne Rosy ESSO Jeanne Rosy ESSO est consultante en Gestion Environnementale et Sociale, Responsable...

La mission d'Henddu : améliorer la qualité de l'air pour un futur durable en Afrique

Diplômé d’un doctorat dans le domaine de la terre et de l’enveloppe fluide, Soulemane Halif Ngagine s’est spécialisé dans la...

Louis Bertrand : comment les Etats peuvent-ils faire de la biodiversité une priorité actuelle

Spécial COP 27 Qui est Louis Bertrand Diplômé de Sciences Po Lyon (comprenant une année d'échange à WITS University - Johannesburg) et de...

Prêt(e) à rejoindre l’aventure ? 

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater

Merci de vous être abonné !

bottom of page