Présentez vous et parlez nous de votre organisation (objectifs, missions, partenaires principaux)
Je me nomme ONANA Emile Jean Damascène, je travaille pour le CAIDEL (Centre d’Appui aux Initiatives de Développement Local) en qualité de Coordonnateurs des programmes. Le CAIDEL une association de développement se déterminant comme ONG de développement, de droit camerounais.
Notre mission:
La mission du CAIDEL est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations à la base rassemblées au sein des organisations communautaires bien structurées à partir des stratégies auto construites et des politiques alternatives et de mettre à la disposition des partenaires nationaux et internationaux une expertise pluridisciplinaire de qualité dans divers domaines de développement.
Objectifs visés :
Les interventions du CAIDEL visent les objectifs ci-après :
Contribuer à la mise en œuvre des initiatives de gestion durable et équitable de l’environnement et des ressources naturelles (gestion durable des écosystèmes forestiers et des sols, promotion de la foresterie communautaire comme outil de lutte contre la pauvreté)
Contribuer à la mise en œuvre des initiatives de développement économique et social durables et équitables (promouvoir un esprit d’entrepreneuriat et d’épargne crédit au sein de la population camerounaise avec un accent particulier sur les jeunes, les femmes et les groupes défavorisés ; promouvoir l’émergence d’organisations paysannes fortes ; promouvoir la professionnalisation agricole et la structuration des filières agroforestières au Cameroun ; contribuer à l’intégration socio-économique et à l’épanouissement des populations faibles, en détresse, marginalisées ou vulnérables ; faciliter l’accès aux services sociaux de base)
Promouvoir les initiatives de santé communautaire et de lutte contre les IST/VIH- SIDA en vue d’un développement durable
Contribuer à la promotion de la décentralisation et du développement local au sein des communes
Nos partenaires financiers et techniques
Jusqu’à ce jour, le CAIDEL a eu plusieurs partenaires dont les principaux :
SGP/GEF/PNUD
MANOS UNIDAS
PLAN Cameroon et le Fonds Mondial de lutte contre le paludisme, la tuberculose
et le VIH/SIDA
GIZ
CARE INTERNATIONAL Cameroun
SNV/FGF
Union Européenne
Coopération Canadienne au Cameroun (FONDS GED et FONDS SIDA)
MINSANTE, MINFOF, MINEPDED
Les organisations à base communautaires (GIC et Associations de
développement)
ONG locales
1. La gestion durable des ressources et le respect de l'environnement sont des éléments essentiels du développement. Selon vous, comment pouvons-nous contribuer concrètement à la mise en œuvre d'initiatives visant à préserver et à exploiter équitablement nos ressources naturelles ?
Afin de contribuer à la mise en œuvre d’initiatives visant à préserver et à exploiter équitablement nos ressources naturelles, il est important et urgent d’impliquer véritablement les jeunes et les femmes dans toutes les activités et processus touchant la gestion des ressources naturelles. Jusqu’à présent et suivant nos analyses les femmes et les jeunes jouent les seconds rôles et par moment sont des simples figurants dans les projets concernant la gestion des ressources naturelles. Or ces deux catégories sont fortement impliquées dans l’exploitation des ressources naturelles.
2. La réalisation d'un développement socio-économique durable et équitable nécessite une approche inclusive. Comment envisagez-vous de contribuer à la mise en œuvre d'initiatives visant à améliorer les conditions de vie des populations tout en préservant les ressources pour les générations futures ?
Pour contribuer à la mise en œuvre d’initiatives visant à améliorer les conditions de vie des populations tout en préservant les ressources pour les générations futures, à notre sens il est important d’une part de mettre en œuvre des initiatives alternatives à l’exploitation abusive des ressources naturelles. À cet effet, il faut mettre à disposition un fonds permettant aux populations de développer des AGR.
Par ailleurs il est souhaitable de mettre en place un fond d’autonomisation socio-économique des femmes et des jeunes. Ce dernier pourrait être logé dans des établissements de microfinance et octroyer des crédits sans intérêts aux femmes et aux jeunes justifiants un projet d’autonomisation socio-économique fiable.
3. La promotion de la décentralisation et du développement local est un enjeu majeur pour renforcer la gouvernance et l'autonomie des collectivités. En tant qu'acteur engagé à l’échelle du Cameroun, quelles stratégies proposez-vous pour encourager efficacement la décentralisation et favoriser un développement local inclusif et durable ?
Dans le but d’encourager efficacement la décentralisation et favoriser un développement local
inclusif et durable, nous proposons les stratégies suivantes :
Amener les collectivités territoriales décentralisées à adopter et implémenter le budget participatif ;
Favoriser l’élaboration des plans de développement locaux dont le processus d’élaboration et de mise en œuvre implique véritablement toutes les couches de la population. La consolidation des plans de développement locaux devra aboutir aux plans de développement communaux ;
Rendre effectif et total le transfert des compétences et ressources aux collectivités territoriales décentralisées telle que le dispose la loi et non faire un saupoudrage tel qu’on le vit actuellement.