1. Dans la perspective d'un monde rural où les communautés gèrent durablement les ressources naturelles et bénéficient d'un accès aux services de base, comment impliquer activement les communautés dans la gestion des ressources naturelles et garantir leur participation à la prise de décision pour assurer la durabilité des pratiques ?
L’implication des communautés dans la gestion durable des ressources naturelles devrait se faire à travers la conscientisation des populations sur les dégâts causés à l’environnement par des pratiques d’exploitation non durables. Cette conscientisation doit être suivie des formations sur les bonnes pratiques d’exploitation et la restauration des paysages forestiers. L’autopromotion des communautés rurales est tributaire du développement des activités génératrices des revenus. L’identification de ces AGR devrait tenir compte des chaînes de valeurs porteuses et la formation des bénéficiaires sur la gestion.
2. L'autopromotion des communautés rurales est un élément clé pour garantir leur autonomie et leur prospérité. Comment proposez-vous de soutenir cette autopromotion et de renforcer les capacités des communautés à s'autogérer de manière efficace et durable ? Quels sont les outils et les mécanismes que vous préconisez pour encourager l'innovation et l'entrepreneuriat au sein de ces communautés ?
Les principaux outils et mécanismes préconisés pour encourager l'innovation et l'entrepreneuriat au sein de ces communautés sont :
Le diagnostic rural participatif (analyse du marché)
Le développement des plans d’affaires (business plans)
Le suivi-évaluation à travers l’approche « Action learning »
La capitalisation des succès.
3. La question de l'accès aux services de base dans les zones rurales reste un défi majeur pour de nombreuses communautés. Comment envisagez-vous de garantir un accès équitable et durable à ces services, tels que l'eau potable, l'éducation et les soins de santé, dans les régions rurales ?
L’accès équitable et durable aux services de base comme l'eau potable, l'éducation et les soins de santé pourra être garanti dans les régions rurales si le processus suivant est adopté :
Identification des besoins sur l’ensemble du territoire communal ;
L’évaluation financière des besoins ;
L’inscription des lignes budgétaires spécifiques dans les budgets communaux ;
La mobilisation de la contribution financière et en nature des communautés ;
La responsabilisation des bénéficiaires quant à la gestion des réalisations.
4. Quels partenariats et quelles stratégies de financement proposez-vous pour surmonter les obstacles à l'accès aux services de base et pour promouvoir le développement inclusif des communautés rurales ?
Pour surmonter les obstacles à l'accès aux services de base et pour promouvoir le développement inclusif des communautés rurales, nous proposons :
Des partenariats public-privé ;
L’implication des organisations de la société civile ;
La recherche et le développement des partenariats avec les agro dealers ;
La mise en place des outils de gouvernance pour les services de base